DIMANCHE 15 DÉCEMBRE DE 8H30 À 18H
ACCÈS GRATUIT
À l’occasion de son 25ème anniversaire, l’association Emmaüs Réunion initie une réflexion sur le poids de l’économie de survie dans le fonctionnement culturel réunionnais.
En la dégageant des normes, cette approche permet de mettre en exergue l’importance économique et culturelle des petits métiers. Ces initiatives, souvent autodidactes et individuelles, sont les sentiers qui permettent de créer des formes ingénieuses de développement qui très souvent aboutissent à de réelles innovations économiques. Même si elles sont souvent traduites comme marronnes, au noir, déviantes… ces démarches s’imposent aujourd’hui comme les réels éléments structurants d’une société locale insulaire, fortement inscrite dans une culture de l’évitement, « derrière le rideau » de cannes pour reprendre l’expression chère à Alain Lorraine.
PROGRAMME
Tout au long de la journée, profitez de la tenue d’une brocante. Il sera également possible d’effectuer des dons à l’association Emmaüs Réunion.
9h Discours introductif de Bernard Grondin - Directeur d’Emmaüs Réunion
9h15 Conférences - Avec Lionel Pannetier, administrateur de la Cie Lolita Monga et Loran Hoarau, historien
9h45 Témoignages
10h15 Instant ludique et artistique "Pöinmizasyon"
10h20 - 12h Débats autour de l’économie circulaire et de survie
12h - 13h Déjeuner ponctué d’interactions artistiques
13h -15h Projection de "Santyé Papangèr" Laurent Pantaléon (réalisateur)/Laurent Zitte (Ciné OI producteur) et "Ady Gasy" (Avec presque rien) de Lova Nantenaina (réalisateur)
15h - 17h Langaz idantitèr avec Christian Jalma, Dominique Ficot, Atelier Lafabrik, Néninn