Le grand chemin #2

Exposition

Du 20 février au 29 mai 2021 Banyan //

Le grand chemin #2 //

Exposition

(Mise à jour du 11/05/2021)

Lors de la réouverture de la Cité des Arts le mercredi 19 mai 2021, l’exposition sera de nouveau visible entre 10h et 19h, du mardi au samedi.


(Mise à jour du 06/04/2021)

Suite aux dernières annonces préfectorales relatives à l’évolution du contexte sanitaire à La Réunion, l’exposition en cours LE GRAND CHEMIN #2 // est momentanément arrêtée.
La Cité des Arts est contrainte de fermer ses portes au public afin de contribuer à la réduction des risques de propagation du virus Covid-19.
Nous avons hâte de vous retrouver et nous nous préparons à vous accueillir au plus vite et ce, dans les meilleures conditions !


INFORMATION (Mise à jour 02/04/21)

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’exposition est prolongée jusqu’au samedi 29 mai 2021 !


INFORMATION (Mise à jour 19/02/21)
Nous vous donnons rendez-vous ce samedi 20 février uniquement à 19h au Banyan, salle d’exposition de la Cité des arts en raison de la situation sanitaire. Cette ouverture d’exposition grand public est organisée dans le strict respect des mesures en vigueur. Merci de votre compréhension Ouverture d’exposition suivie d’un concert inédit de Kiltir à 20h à la Cité des Arts !


À voir du samedi 20 février au samedi 29 mai 2021

Hugues Anhès (France) - Stéphane Barniche (Réunion) - Jabulani Dhlamini (Afrique du Sud) - Morgan Fache (Réunion) - Jean-Marc Grenier (Réunion) - Nicolas Leblanc (France) - Edgar Marsy (Réunion) - Pierrot Men (Madagascar) - Francis Morandini (France) - Hugo Ribes (France) - René-Paul Savignan (Réunion) - Adrienne Surprenant (Canada)

— 

En novembre 2016, trois photographes, investissent les quartiers du Butor et du Bas de Maréchal Leclerc à Saint-Denis pour une résidence collective de trois semaines initiées par La Cité des arts.
Ils entament ainsi un projet photographique qui cherche à restituer, par l’image et l’interview, le quotidien d’une vie de quartier. Leurs investigations s’attachent à réactiver la mémoire de la première voie de circulation qui a traversé la ville d’Est en Ouest dès la fin du 19ème siècle : La rue du Grand Chemin qui aujourd’hui porte en partie le nom de Rue du Maréchal Leclerc.

Depuis, une vingtaine de photographes et un créateur sonore se sont succédé dans le cadre de sept résidences de création consacrées aux différents territoires qui bordent cette voie de circulation historique. Issus de La Réunion, de Madagascar, d’Afrique ou de France, ces photographes aux parcours professionnels différents produisent une photographie actuelle, documentaire, détachée à la fois de l’urgence de l’actualité et des cadres esthétiques prédéterminés.

Ce sont les traces des histoires qui marquent ces territoires urbains qui les ont intéressés, mais aussi la façon dont les habitants s’emparent de leurs espaces pour les vivre. En investissant des quartiers populaires comme le Bas de Maréchal Leclerc, le Quadrilatère océan, Jeumont, le Butor, Patate à Durand, Sainte-Clotilde ou encore le Chaudron, ils cherchent à retranscrire, à rendre visibles, les pratiques et les relations humaines qui s’y tissent.

Les séries photographiques développées font ressortir en premier lieu les rencontres humaines et l’intimité d’une photographie du quotidien mais aussi l’importance d’un contexte urbain et paysager.

Après une première exposition en mai 2019 à la Cité des arts, une seconde partie de mise en images est présentée du 20 février au 17 avril 2021.

Les oeuvres sont réparties entre la salle d’exposition du Banyan à la Cité des arts et, en extérieur, au sein du quartier de Patate à Durant actuellement en pleine rénovation.


Situation sanitaire Covid-19
Les événements sont programmés et annoncés sous réserve de modifications liées à la situation sanitaire. Nos conditions d’accueil sont adaptées et en parfaite conformité avec les mesures réglementaires. Ainsi :
> Le port du masque est obligatoire dans toute la Cité des Arts, pour toute personne âgée de 11 ans et plus
> L’accès à l’exposition au Banyan se fait dans la limite d’une jauge maximum de 10 personnes en même temps.