Manonoké Fanahy

Par Le Landyvolafotsy et la Cie Lolita Monga

le 23 février 2018

Manonoké Fanahy //

Par Le Landyvolafotsy et la Cie Lolita Monga

En partenariat avec la Sodiac, la Cité des Arts et la Cie Lolita Monga vous présentent, au coeur de la kour Primat, une représentation gratuite du ciné-théâtre, "Manonoké Fanahy".

"La Cité Hors les Murs" est un dispositif permettant aux artistes résidents et/ou accompagnés de la Cité des Arts d’investir les espaces publics pour mener un travail collaboratif avec les publics et/ou présenter spectacles et projets en cours de création. Il est mené aux côtés de partenaires privilégiés qui partagent la volonté d’inscrire la création artistique au coeur de projets territoriaux.


Manonoké Fanahy est avant toute chose une rencontre, un échange, une volonté commune de réinventer LA relation ; C’est une colère transnationale, un cri humain, un élan collectif pour dire, raconter, bruiter, chanter le monde et ses tourments, ré-enchanter le monde et ses espoirs.

C’est le projet de deux compagnies de théâtre, l’une Réunionnaise, la Compagnie Lolita Monga, l’autre Malagasy, le Landyvolafotsy, autour d’un film japonais. C’est une adaptation du texte par Lolita Monga et Doly Odéamson (en Français, Créole et Malagasy) qui organisent également la mise en scène collective.

Manonoké Fanahy est aussi une fable sur la Nature racontée par des hommes et des femmes. Tantôt sauvage, tantôt docile, parfois résistante, souvent maltraitée et pillée, la Nature trouve ici ses défenseurs, ses guerriers, ses esprits, face aux attaques incessantes des Hommes et de leurs recherches de profit. Un combat radical entre deux mondes prenant conscience d’une possible harmonie.

C’est un problème mondial abordé sous l’angle malagasy et c’est une urgence malagasy aux couleurs universelles.

Manonoké Fanahy est une réflexion des deux compagnies sur la résistance, le marronnage, la liberté. C’est une autorisation faite aux ancêtres pour comprendre notre monde, un emprunt à la mythologie malagasy pour raconter l’autre histoire qui se cache derrière l’Histoire, un témoignage d’aujourd’hui pour les consciences éveillées et endormies.

C’est un acte poétique pour ne pas oublier, un geste dérisoire avant qu’il ne soit trop tard.

Manonoké Fanahy est enfin un spectacle tout public, un ciné-théâtre, un opéra paysan ou un théâtre de tréteau pouvant se jouer dans n’importe quels lieux, improbables, incongrus, inconfortables, évidents, étonnants.

Le spectacle est issu de l’expérience d’une compagnie malagasy qui a fait du théâtre de tréteaux sa forme théâtrale de prédilection et sa renommée depuis 1974 et d’une autre compagnie réunionnaise celle là, composée d’artistes et de techniciens qui réfléchissent et pratiquent la décentralisation culturelle à La Réunion depuis plus de 20 ans.


LANDYVOLAFOTSY
Troupe familiale qui s’est créée à la suite de celle de leur père, Odéam RAKOTO, disciple de Jean Vilar qui a été le fondateur de la première école de théâtre de Madagascar « Imadefolk » et cofondateur avec Bernard Mounier du Centre Culturel Albert Camus devenu actuellement l’Institut Français de Madagascar.
Depuis sa création Landyvolafotsy parcourt les villages de Madagascar à pied, en charrette, en pirogue et en camion pour amener le théâtre au sein du pays.
Elle adapte des pièces de théâtre classiques pour l’itinérance, répond à des commandes institutionnelles de théâtre de sensibilisation (exemple avec le SIDA) et a travaillé avec le Centre Dramatique de La Réunion et la Compagnie Vincent Colin.

Le répertoire :
• Le contrat social de Jean Jacques Rousseau
• Le roi et l’oiseau de Jacques Prévert
• Mille Francs de récompense de Victor Hugo
• L’Opéra de quatre sous et Maître Paontila de Bertold Brecht
• La paix d’Aristophane
Pour en savoir plus sur le landyvola fotsy : L’illustre théâtre de Madagascar – You Tube

LA COMPAGNIE LOLITA MONGA
Créée en 2016 par Lolita Monga à la fin de son troisième mandat à la tête du Centre Dramatique Régional de l’Océan Indien de la Réunion, la compagnie développe sur trois années un thème de recherche artistique autour du Marronnage contemporain.
Dans ce cadre, elle alterne des résidences longues dans des territoires empreints de la thématique qui lui permettent de travailler avec les artistes rencontrés et de faire remonter la matière qui servira à la création de spectacles.
Elle alterne recherche, recueil de récits de vie, témoignages et travail de plateau.

Un travail sur les langues

Les spectacles et les restitutions de fin de résidence, sont joués dans la langue maternelle des comédiens.

Une création plurielle

Un projet pluridisciplinaire avec le regard d’un vidéaste /photographe et d’artistes rencontrés au gré des voyages et des rencontres dans la ville (musiciens, plasticiens etc.) Des Spectacles comme des carnets de voyage : collages, grattages, interviews, écriture, oralité, articles, poèmes, paroles, vidéo, film, sons, blog, internet etc.

Le répertoire :
• Notre Dame d’Haïti (suite des résidences artistiques en Haïti et à Notre Dame des Landes en France)
• La Fugue (suite de la résidence permanente dans la ville du Port à La Réunion)
• Anlèr Piton (spectacle jeune public sur le marronnage historique à La Réunion)

Vendredi 23 février - 18h30 - Kour Primat