Une odyssée, une traversée
Ulysse
La Méditerranée, le canal du Mozambique comme des cimetières. Des bateaux qui se retournent.
Barques et paquebots se croisent sans se voir, à leur bord des passagers plein d’espoir, un ailleurs, une vie meilleure, une asymétrie typique de notre époque.
La tête en arrière. Se retourner.
Le collectif multidisciplinaire (danse-musique-théâtre-cinéma-lumière) Lookatmekid explore dans cette nouvelle création le paradoxe des eaux profondes, leurs mystères et leur peurs. Avec toutes les générations antérieurs qui les ont traversées. Une exploration des migrations maritimes du point de la généalogie familiale de la chorégraphe. Un spectacle où interviennent danse, musique live, vidéo, un chœur de figurants et des figures inanimées à taille humaine. Une croisière dont ne sait si elle navigue ou s’échoue. Un voyage, un naufrage.
Ile de La Réunion, Argentine, Belgique, Allemagne, Corse, France métropolitaine... c’est de tous ces endroits que sont originaires les membres du collectif Lookatmekid. Les artistes qui le composent se sont rencontrés pour la plupart à Bruxelles, métropole européenne où se retrouvent des gens venus du monde entier.
De nombreux spectacles et films, de nombreuses résidences artistiques, ou collaborations ont été menés en Belgique mais aussi au Canada, en Allemagne, en Argentine. Après 5 années entre la scène internationale et La Réunion, le collectif s’installe de façon durable sur l’Ile. Pour reprendre le titre de sa création en cours, le collectif « saut’ la mer à l’envers » ! En effet, la chorégraphe du collectif fait finalement le voyage inverse de sa mère créole.
Revenir sur une île dont on est originaire. Revenir à la source. S’implanter sur son territoire de cœur.
Faire revivre ses racines, les mêler à notre pluralité. Une créolité. Ce choix s’est construit durant ces 5 dernières années, petit à petit, tissant des relations de confiance avec différents partenaires culturels.
Marion Schrotzenberger : Danse/théâtre
Ismaël Colombani : Musique
Joaquin Breton : Vidéo
Michel Delvigne : Lumière
Avec le soutien de : SACD Belgique, Summer Studio P.A.R.T.S
GRATUIT, SUR RÉSERVATION (au 02 62 92 09 90)
À découvrir le même soir le spectacle mêlant danse contemporaine et arts numériques représentation, "Chronique d’une conversation sensible" de la Cie 3.0 programmé à 20h dans le Fanal.
Vendredi 9 février à 18h30 dans la Boîte Noire